Qu’est-ce que l’apologétique?

De Wikipédia:

L’apologétique est un champ d’études théologique ou littéraire consistant à défendre de façon cohérente une position. Un auteur s’engageant dans cette démarche est appelé «apologiste» ou «apologète» (ce dernier terme ayant une connotation plus religieuse).

Le terme vient du grec ancien apologia (ἀπολογία), qui signifie «justification, défense (contre une attaque)». Lorsque John Henry Newman choisit d’intituler son autobiographie spiritualiste Apologia pro vita sua, en 1864, il jouait ainsi sur les deux connotations du mot.

Parmi les premières utilisations du mot, on peut citer l’Apologie de Socrate, un dialogue dans lequel Platon prend fait et cause pour Socrate lors de son procès. C’est aussi le titre de diverses œuvres d’auteurs chrétiens grecs et latins de l’époque impériale, comme les deux Apologies de Justin le Martyr, adressées probablement à l’empereur Antonin le Pieux, celle d’Athénagoras d’Athènes, et l’Apologeticum de Tertullien, un des principaux apologètes du christianisme primitif.

Les versets de la Bible qui parlent de défendre la foi:

Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. (Colossiens 4:5-6)

Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)

Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. (1 Pierre 3:15)

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. (1 Jean 4:1)

Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. (Jude 3)

Advertisements